mercredi 15 avril 2020

Dans la vie, tout est relatif !




Dans la vie, tout est relatif... 

J’aimerais dire à tous les parents qui pleurnichent car leurs « pôvres » enfants s’ennuient à cause du confinement, à tous les médias qui nous montrent des reportages où le petit « Gérard », ou la petite « Camille » ne savent plus quoi faire, sinon être sur leur ordinateur, aller sur les réseaux sociaux, parler de jardin à jardin a l’autre petit confiné, qui « whatsappent » du matin au soir, enfin, leur dire que l’ennui, parfois est nécessaire à développer l’imagination.
Voir «  Éloge de l’ennui » du professeur de littérature classique Peter Toohey.
Mais, surtout, je souhaiterais évoquer à tous, à toutes, que, hélas dans l’histoire et même actuellement des enfants ont connu, et connaissent, des confinements bien plus tragiques et bien plus contraignants.

***
Juste pour vous mettre en mémoire ces quelques photos qui relativisent la situation actuelle.

Ce 6 avril 2019, dans l'Ain, on commémore, à la maison d'Izieu, les 75 ans de la rafle des 44 enfants juifs, âgés de 4 à 17 ans, et de leurs 7 éducateurs, sur ordre de Klaus Barbie, le chef de la Gestapo de Lyon. Déportés à Auschwitz, ils ont été gazés à leur arrivée.

Les enfants à Auschwitz

Les enfants des bidonvilles du Bangladesh qui travaillent, souvent dans les usines textiles où des marques internationales produisent leurs vêtements, font en moyenne des semaines de 64 heures.

En Inde, près de 5 millions d'enfants de moins de 14 ans travaillent
Des enfants indiens travaillent dans une petite usine de moulage de plastique à Howrah, dans l’État du Bengale-Occidental, dans le nord-est de l'Inde.

Au XIXème siècle, les enfants travaillaient et n'avaient pas de vacances. Ils n'allaient pas à l'école. Lorsqu'ils vivaient à la campagne (comme plus de 80% de la population française), ils aidaient leurs parents dans les champs. S'ils vivaient près de la mer, ils étaient employés sur un bateau . Ils devenaient mousses (de 8 à 12 ans), puis nov
ces (après 12 ans). . Lorsqu'ils étaient en apprentissage chez un artisan, ils se levaient très tôt (vers 23 heures). Ils dormaient chez leur patron. Quand ils travaillent dans les usines, ils faisaient fonctionner les machines dans des usines de textile, des fonderies, des verreries ou des fabriques de planches. Ils travaillaient de 16 à 17 heures par jour
Dans les verreries, les enfants soufflaient pour faire des bouteilles.
 Ils étaient moins payés que les adultes et n'avaient qu'un morceau de pain par jour.


Au Mali, les mines artisanales d’or recourent au travail des enfants

Dans un autre registre

12 jeunes joueurs de foot de l’équipe des "Sangliers sauvages" âgés de 11 à 16 ans, et leur coach bloqués dans une grotte du nord de la Thaïlande ont été retrouvés vivants lundi, neuf jours après avoir été coincés par la montée des eaux. 
Ils ne sont ressortis que 18 jours après.

***

Et.... je pourrai multiplier tellement d’autres cas !

Oui... dans la vie, tout est relatif





2 commentaires:

  1. hé bé! tu n'y vas pas de main morte! Mais tu as raison. Dans la vie rien n'est acquis et tout peut s'arrêter du jour au lendemain. Ce que ces enfants vivent ou ont vécu ne devraient jamais exister. Je n'ai jamais compris ce qu'un adulte peut avoir comme cheminement de pensée pour en arriver à un tel résultat avec des enfants. Avec personne d'ailleurs. Bien souvent je ne comprends pas ce monde.
    Heureuse de voir que tu as toujours bon pied bon oeil.
    Je t'emnbrasse.
    Myrtille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé... quel plaisir de te voir ici ma chère Myrtille... je commençais à désespérer de ne voir personne... hou... bises et à plus... Mitch'

      Supprimer